• Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
Julien Défago - 2018

FIAT 500 L

Cinquecento, un chiffre connu de tous ! Véhicule emblématique des villes italiennes, la Fiat Nuova 500 (à ne pas confondre avec la Topolino lancée un peu plus tôt mais également appelée 500) a vu le jour dans les années 50, dans une Italie en pleine reconstruction d'après-guerre. L'idée d'une voiture économique, accessible à la majorité, germait alors auprès de la direction du constructeur italien. C'est en 1957 que la toute première version fit alors son apparition auprès du public.

Ne rencontrant pas le succès escompté, Fiat lui apportera plusieurs évolutions jusqu'en 1968 où la 500 L - avec un L pour "luxe" - fut commercialisée. Cette version raffinée, ornée de chrome, d'un nouveau volant, de sièges plus confortables mais encore d'une jauge à essence, a su trouver sa place sur le marché automobile et connaître un succès sans précédent pour cette minuscule citadine.

La 500 L que nous vous proposons est sortie d'usine en 1971. Achetée neuve dans la région de Gênes, elle n'avait connu qu'un seul propriétaire qui l'avait laissée ses 25 dernières années à l'abandon dans une grange. En 2017, sa route croisa un passionné aostois qui mit près d'un an à lui rendre toute sa jeunesse. Carrosserie, moteur, boîte à vitesse, intérieur... tout est d'origine et a été revu et restauré dans les règles de l'art. Sa couleur Giallo Positano lui donne un petit côté méditerranéen qui ne vous laissera pas indifférent. 

 

Son toit décapotable, sa mécanique très basique et son rythme très "à la cool", vous feront à coup sûr vivre un moment complètement hors du temps.

MT

4

CARACTERISTIQUES

Moteur byclindre

499 cm3

18 cv

Boîte à 4 rapports

euh...

~5l./100kms,

avec plomb

Arr.